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Impro

Suivez les activités, évènements et actualités de la Commission Impro ici !

com.impro@agrogembloux.be

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CONTACTS

Responsable: Olivier Parisis

Mail: com.impro@agrogembloux.be

Facebook: https://www.facebook.com/lesGemblourdes/ (venez nous soutenir pour connaître les lieux et dates des match et des autres activités !)

 

Provoquer un accident en lançant un chaton pour traverser une autoroute, c’est normal?

Torpiller un mammouth pendant la guerre de 100 ans, c’est pas logique?

Errer dans le désert et se manger une chaussure, c’est légal?

Si tu as répondu positivement à ces questions, c’est que tu es mûr.e pour rejoindre la commission (culturelle, selon certain.e.s) Impro. Aussi connue sous le nom d’Équipe d’improvisation théâtrale universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech: les Gemblourdes!

Concrètement nous organisons une fois par semaine un coaching où les membres peuvent venir découvrir l’Impro dans un cadre chaleureux, pas prise de tête et très sympa. Pour les plus avancé.e.s, c’est aussi un bon moyen de travailler ses compétences en Impro (voir la partie événements). Les coachings sont gratuits, nous payons les coachs avec les bénéfices des matchs!

EVÉNEMENTS

Notre belle commission organise, en plus des coachings, et prend part à de nombreux évènements que voici (la liste n’est pas exhaustive et peut varier d’une année à l’autre):

Au fil de l’année, tu entendras parler (en auditoire, via des affiches, ou mieux, par le bouche à oreille) des MATCHS! Mais qu’est-ce que c’est, te demanderas-tu avec enthousiasme. C’est là que nous brillons et défendons les couleurs de notre Alma Mater sur scène. Environs trois fois par an, nous proposons au public Gembloutois un spectacle d’Improvisation théâtrale s’inscrivant dans le championnat Interuniv’ de la FBIA! Les autres matchs sont fait à l’extérieur. Nous nous diversifions aussi de plus en plus, notamment au travers de concepts d’impro avec des amis improvisateurs venant de l’extérieur.

La Commission participe bien évidemment aux 6h Brouettes !!! Notre tente est placée habituellement juste devant le Concert et vous rafraichira avec des bières! Sans oublier bien sûr nos délicieux hamburgers (nous avons aussi une alternative végé). N’hésitez pas à venir y faire un tour!

Nous organisons chaque année un évènement nommé le DWAIE (Demi Week-End Amical de l’Improvisation Estudiantine). Il s’agit d’un demi week end d’impro mis en place ici à Gembloux, destiné à faire jouer les plus jeunes de nos jouteurs.euses et à rencontrer de nouvelles personnes venant du monde de l’Improvisation francophone! Et en fonction de la capacité d’accueil du lieu, le public est le bienvenu!

Nous participons aussi aux 24h Impro organisées par nos amis les IMU, l’équipe de l’UMons! Hé oui, le titre est assez équivoque, les participants improvisent pendant 24h sans s’arrêter!

J’espère que cette brève description de notre belle commission te donnera envie d’en savoir plus et/ou de te lancer dans cette folle aventure qu’est l’Improvisation!

Lexique

Arbitre: n.m. Personnage central du jeu qui donne les fautes et fait voter le public. Très méchant et de nature vexatoire, il faut être gentil avec l’arbitre. D’où l’expression: Bonjour monsieur l’arbitre!

Capitaine: n. m. C’est le référent de l’équipe auprès de l’arbitre. C’est également le dernier à quitter la patinoire quand l’improvisation coule.

Carton de vote: n. m. Feuille cartonnée, carrée avec laquelle le public vote. Cette feuille est bicolore et permet ainsi de ne pas voter toujours pour la même équipe.

Catégorie: n. f. Contrainte imposée à une improvisation. L’arbitre impose des catégories aux joueurs quand il veut tester leur culture générale. Une improvisation avec une catégorie est souvent suivie d’une longue série de catégories “libres”, qui signifie que l’arbitre est dépité du niveau de culture générale des joueurs.

Caucus: 1. n.m. Terme venant de l’anglais et désignant le temps de concertation donné aux équipes avant l’entrée en jeu. Il est conseillé de prononcer le “s”, afin que l’arbitre ne se sente pas visé dans son intimité matrimoniale.

2. n.m. Substance imaginative sécrétée par le coach pendant le caucus. Certains coachs développent des techniques très rapides de coaching comme le T.V.T.B. (“T’y Vas, T’es Bon!”) ou encore le C.C.M. (Coaching à Choix Multiples). Le joueur traine son caucus pendant toute l’improvisation. Il pourra, à la fin, encenser ou maudire son entraîneur pour son bon ou son mauvais coaching.

Coach: n. m. ou f. Personnage censé donner des idées pendant le caucus. Très sensible aux aléas psychologiques de son équipe, il chouchoute, il cajole, bref on l’aime même si c’est très rare quand l’idée est bonne.

Comparée: adj. n. f. Nature de l’improvisation. Chaque équipe fera une improvisation l’une après l’autre avant le vote du public. On dit “Une comparée”, ou on dit “En comparée, on leur a mis dans le…

Comptage: n.m. Nom qui désigne l’action par laquelle les assistants arbitre comptent les cartons de vote, quand l’évidence ne transparaît pas du premier coup. Cet exercice très fastidieux est souvent perturbé par certains joueurs qui aiment à souffler n’importe quels chiffres à l’assistant quand celui ci passe à portée de chuchotement.

Dedans: adj. Fait d’être dans le match d’un point de vue psychologique. On dit Je suis pas dedans! pour signifier qu’on est aux fraises, ou qu’on a fait la fête la veille (n’est-ce pas Raph?).

Echauffement: n. m. Moment, en début de match, où les joueurs viennent goûter la température de l’eau. De façon très rare, cela peut se dire d’une improvisation durant laquelle un joueur ou une joueuse se mettrait nu. On parle alors d’échauffement de l’improvisation.

Entraînement: n. m. Moment, en dehors du match, durant lequel les joueurs et leur coach s’entraînent à faire autre chose que ce qu’ils savent déjà faire.

Envoi: n.m. Action par laquelle un coach envoi un joueur dans le jeu. Certains envois sont judicieux, d’autres beaucoup moins. Ainsi, on parle d’envois recommandés ou non.

Etoile: n. f. Distinction que le joueur reçoit en fin de match, et qui le fait monter au septième ciel. L’étoile des étoiles est le joueur qui, en fin de saison, n’a pas trouvé le temps de redescendre.

Faute: n.f. Sanction qu’inflige l’arbitre à un joueur ou une équipe qui ne respecte pas le jeu. Il signifie la faute par une très belle chorégraphie, savamment mise en scène sur un air de flutiot que l’on appelle “Gazou”.

Feuille de match: n. f. Document sur lequel sont consignés tous les faits et gestes des joueurs. Ces précieux renseignements sont transmis ensuite aux Services Secrets de l’impro.

Focus: n. m. Mot québécois qui détermine le centre de l’action et le point vers lequel tous les regards doivent converger. Pour les mêmes raisons que “caucus”, il est conseillé de bien prononcer le “s”.

Gazou: n. m. (aussi appelé Kazoo), Petit instrument de musique dans lequel l’arbitre produit un son pour faire vibrer une petite membrane, et ce, non pas pour faire joli, mais pour signifier à un joueur qu’il est très mécontent après lui. L’arbitre n’est pas mélomane quand il est en colère.

Hymne: n. m. Chanson gaillarde que chante chaque équipe en début de match pour se faire valoir, et qui alimente le répertoire culturel du petit monde de l’improvisation.

Impro: n. f. Terme générique pour estampiller  tout ce qui “en fait partie”. Ainsi parle-t-on du Match d’impro, de l’impro, ou encore dit-on je fais de l’impro. Les plus prétentieux iront jusqu’à dire: je suis impro

Joueur(se): n. m. ou f. Energumène qui s’esbaudit de façon intempestive, dans des élucubrations puériles, sous l’oeil béat du spectateur.

Jouteur(se): n. m. ou f. Version nord-européenne du joueur, et nonobstant plus jolie, car incontestablement plus médiévale.

Lead: n. m. Mot venant de l’anglais qui définit le fait d’avoir le premier rôle dans l’improvisation. Ainsi dit-on J’ai le lead et je le garde.

Maillot: n. m. Pelisse bariolée aux couleurs de l’équipe dont les joueurs se parent afin de briller sous les projecteurs.

M.C.: abrv. Abréviation de Maître de Cérémonie. (Prononcer “èmessi”). Gogol qui gesticule avant le match, à la mis temps et après le match pour tenter de vous amuser.

Mixte: adj ou n. f. Nature de l’improvisation. Définit le fait que les joueurs des deux équipes jouent ensemble (en principe). Cela ne veut pas forcément dire que les joueuses doivent jouer autant que les joueurs (malheureusement!)

Patinoire: n. f. Nom donné à l’espace de jeu. La patinoire, bien qu’étant sans glace peut être malgré tout très casse-gueule.

Pénalité: n. f. Equivalent de la faute.

Pointeur: n. m. Se dit du joueur qui entre en fin d’improvisation, sort un gag, et ramasse le point. Le pointeur énerve prodigieusement le non-pointeur, même si ils sont dans la même équipe.

Sifflet: n.m. Petit objet métalique aux effets sonores stridents qui permet à l’arbitre de siffler les débuts et fins d’impro.

Service: n. m. Action par laquelle un joueur sort de la réserve pour intervenir dans l’improvisation, et y retourne aussitôt. On reconnaît un mauvais service par le fait qu’il aurait mieux valu le faire uniquement de la réserve à la réserve, sans passer par l’improvisation.

Supplémentaire: adj. Se dit d’une improvisation quand celle-ci se joue au delà du temps règlementaire. Dans ce cas, c’est sur cette improvisation que se joue le match, puisqu’elle déterminera l’équipe gagnante. Le spectacteur habitué sait qu’en votant pour l’égalisation des scores en fin de match, il aura du rab. Malin le spectateur.

Thème: n.m. Fiche cartonnée que l’arbitre sort avant chaque impro, et sur laquelle sont inscrits la nature, le titre, le nombre de joueurs, la catégorie et la durée de l’improvisation. L’énoncé du thème laissant souvent le joueur dubitatif pousse celui-ci à glisser dans l’oreille de son coéquipier: “Je thème?… Moi non plus!…”

Vote: n.m. Nom qui désigne l’action par laquelle le public choisit l’improvisation qu’il a préférée. Au signal de l’arbitre, les spectateurs lèvent ensemble leur carton de vote. Quand les joueurs ne sont pas d’accord avec le vote du public ils disent que c’est un vote nul!

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